JP 1st Class - шаблон joomla Joomla

Participation Citoyenne

cme

Instaurée en juin 2015 à Saint Pierre de Chandieu, la démarche Participation Citoyenne consiste à sensibiliser les habitants et à les associer à la protection de leur environnement. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, la Participation Citoyenne vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

  • établir un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

La Municipalité se félicite de la mobilisation toujours active des référents de la Participation Citoyenne pour chaque réunion qui a lieu environ tous les 3 mois. Ces réunions sont l'occasion pour tous les intervenants d'échanger avec la Municipalité et les services de la Gendarmerie Nationale, les expériences et interrogations de chacun.

Quel est le rôle d'un référent ?

Être référent ne demande pas de changer son rythme de vie. Être référent, c'est simplement avoir un oeil observateur et signaler à temps tout élément pouvant paraître suspect (individu, véhicule, va-et-vient, ...) en composant rapidement le 17 afin de les ignaler aux services de la Gendarmerie Nationale.

Comment devenir référent ?

Si vous êtes intéressé par la Participation Citoyenne et envisagez peut-être d'y participer, l'inscription est ouverte à tous et à tous moments. Il vous suffit de vous présenter à l'accueil de la mairie avec une photo d'identité. Vous serez alors recontacté par Michel Bertrand (conseiller municipal à la sécurité) qui vous en expliquera le fonctionnement.

Particiaption Citoyenne