JP 1st Class - шаблон joomla Joomla

Restaurant Scolaire

Tél : 04 78 40 38 31
Chef Cuisinier : Marie-Elisabeth Chevalier

KTélécharger le menu

SPdC Equipe Restaurant Scolaire


Le restaurant scolaire est un service facultatif de la mairie. Il est ouvert dès le jour de la rentrée et se termine le dernier jour de classe.

Les enfants de moins de 4 ans sont pour leur bien-être, accueillis au restaurant scolaire uniquement 2 jours par semaine (à partir de sa date d’anniversaire). Exceptionnellement et uniquement lorsque les deux parents travaillent, les enfants peuvent déjeuner 4 jours par semaine, avant leurs 4 ans (attestations des employeurs à télécharger sur le PORTAIL-FAMILLE).

En fonction du nombre de repas à servir simultanément, la répartition se fait en un ou deux services.

La traçabilité des aliments servant à la confection des repas est toujours vérifiée, assurant ainsi la qualité des repas servis aux enfants. Ils sont élaborés sur place à base de produits frais. Les produits locaux sont privilégiés.
Les menus sont affichés à l’école et consultables sur le PORTAIL-FAMILLE.


Fréquentation

Sa fréquentation peut être continue (chaque jour de la semaine) ou discontinue (certains jours de la semaine, mois, trimestre ou année).
Le service de cantine fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 11h45 et 13h20 et prend en charge uniquement les élèves qui sont inscrits.

L’encadrement pendant les repas est assuré par le personnel communal. Les animateurs favorisent l’éducation au goût, sensibilisent les enfants à l’équilibre alimentaire et les accompagnent vers plus d’autonomie et de responsabilité pendant le repas.

Les enfants de Petite et Moyenne sections de maternelle qui déjeunent au restaurant scolaire sont couchés après le repas.

Permis de bonne conduite

Faire silence au moment de l’appel, se laver les mains, bien se tenir à table, goûter à tous les plats, ranger sa chaise ou respecter le personnel, constituent quelques-unes des bonnes conduites à adopter pour que la pause du déjeuner soit la plus agréable possible.
En cas d’infraction à ces règles de vie, un barème de « perte de points » a été établi.

Au cas où la répétition des infractions aboutirait à une perte totale des points, les parents et l’enfant seront convoqués et des sanctions pourront être prononcées. Ce capital initial de 10 points sera restauré à chaque vacances.

Opération anti-gaspi

L’objectif est que chacun soit acteur de cette lutte contre les pertes et les gaspillages alimentaires dont les enjeux sont économiques, écologiques, sociaux et éthiques.

Pour les enfants, l’une des règles, c’est de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et donc, d’éviter le gaspillage !

Ainsi, les agents demandent aux enfants la quantité souhaitée, selon leur appétit et leurs goûts, mais proposent systématiquement aux enfants d’être resservis.
À la fin du repas, tous les déchets restant dans les assiettes sont pesés, puis les résultats sont affichés dans le réfectoire. Les enfants volontaires sont associés à cette opération.


Les inscriptions sur le PORTAIL-FAMILLE sont à effectuer avant la rentrée scolaire de septembre soit entre le 10 et le 20 août pour assurer le repas de votre enfant dès le premier jour de classe.

Les réservations devront se faire avant le mercredi 12h pour une présence dès le lundi de la semaine suivante.

La désinscription doit impérativement s’effectuer avant le mercredi 12h pour la semaine suivante, pour être prise en compte.

(Cliquez sur le bandeau ci-dessous)