Les sentiers pédestres du Département du Rhône à Saint Pierre de Chandieu

Non loin de Lyon et des Monts du Forez, se trouve le village de St Pierre de Chandieu, tapi au pied de collines verdoyantes, à l’abri du vent du Sud qui souffle fort en ce plat pays dauphinois.

En arrivant près de la commune, le visiteur sera surpris par le paysage insolite.

Il y trouvera un véritable décor de tapisserie de Bayeux, deux Poypes appelés « Mamelons » par les Saint Pierrards ainsi qu’un sommet boisé qui porte le Château de Chandieu (fermé au public).
Cet édifice de l’époque des croisades a été construit sur l’emplacement d’un castellum gallo-romain.

Entre le Château et l’un des Mamelons, la Chapelle Saint Thomas de Chandieu, construite en 1694, modeste et simple, est tournée vers Notre Dame de Fourvière.

En passant le village et en arrivant à la limite de l’Isère se trouve le Château et le parc de Rajat (ouvert au public).

Au centre du village, la magnifique église paroissiale d’architecture romane et à quelques pas de celle-ci, le Château de l’Aigue ou maison forte (château sans juridiction) construit en 1420 mais malheureusement fermé au public.

Hormis son patrimoine très fort, le village possède de nombreux bâtiments d’une architecture des plus modernes à l’image de sa salle de spectacle : l’espace DesLyres.

De belles balades pour les amoureux de la nature qui côtoieront, au fil des kilomètres, plaines, collines, cours d’eau, sentiers et monuments historiques.

Téléchargez le plan des sentiers pédestres du Département du Rhône à Saint Pierre de Chandieu

 

Chemin du Patrimoine

Partez arpenter le Chemin du Patrimoine. Ce circuit pédestre vous invite à découvrir 13 sites qui font l’identité de notre village. Tout du long, vous pourrez apprécier la richesse de notre patrimoine et la qualité de notre environnement. Suivez le guide et bonne découverte sur ce circuit balisé d’environ 5 km.

Cliquez sur cette image pour télécharger le plan complet du tracé :