La parole du Maire

Ayons de l’ambition pour Saint Pierre de Chandieu

Notre village a de nombreux atouts. Un site naturel préservé, une histoire remarquable, un positionnement géographique stratégique, une vie associative foisonnante. Dans un monde qui se transforme toujours plus vite et un contexte de concurrence des territoires et des images, notre responsabilité est d’être ambitieux pour Saint Pierre de Chandieu.

L’ambition d’un village qui vit avec son temps. Conscient et vigilant dans la préservation du cadre de vie de ses habitants ; que ce soit en matière d’aménagement, de développement durable, de culture, de loisirs, etc.

L’ambition d’un village hospitalier. Par tradition. Par envie aussi d’accueillir, d’échanger, de partager pour mieux connaître et mieux grandir. Par désir aussi de responsabiliser chacun sur son rôle et sa place dans notre communauté de vie et pour que le socle commun que nous bâtissons tous ensemble soit le ciment d’un épanouissement personnel.

La construction – raisonnée et maîtrisée- de logements, l’accès à des services publics de qualité, à des espaces naturels agréables et à un réseau de transports efficient, la dynamique associative et la programmation culturelle, sociale ou festive, favorisent la réalité et la réputation de notre village.

L’ambition d’un village vivant. Qui se construit au fil du temps pour faire face aux défis de la transition énergétique, pour garder son rôle et son rang aux portes de la métropole de Lyon.

L’opération « Cœur de Village » en est un exemple avec des équipements publics construits, restaurés ou modernisés ; avec une réflexion d’avenir sur nos entrées d’agglomération, les modes de déplacements doux, nos écoles, etc.

L’ambition d’un village solidaire. Car c’est la noblesse de l’homme de n’abandonner personne. Sans augmenter les impôts et tout en assurant un niveau d’investissement élevé.

L’ambition d’un village qui fait réussir. Elle fait réussir ses enfants à travers les travaux réalisés dans les écoles et la restauration scolaire, à travers l’école municipale du sport et la municipalisation de la MJC. Elle fait réussir ses investisseurs avec le soutien de la CCEL et les programmes d’aménagements des zones économiques qu’elle entreprend.

L’ambition d’un village qui rayonne. Il attire par son dynamisme et retient par sa personnalité. Il assume son rôle aux portes de la métropole, des grands axes routiers et aéroportuaires. Il suscite l’envie des ménages d’y vivre et de s’y installer durablement.

Ces ambitions, soyons-en fiers ! Posons un regard objectif sur notre village pour réaliser la chance que nous avons de vivre à Saint Pierre de Chandieu. Soyons généreux en positivité et en actes. Prenons en mains le destin de nos enfants, de notre village. Prenons en mains notre destin collectif en matière éducative, sportive, environnementale, sociale, culturelle…

Je vous souhaite une excellente rentrée à toutes et à tous,

Bien sincèrement, votre dévoué Maire,

Enfin ! Les règles de confinement ont été levées et même si la prudence doit continuer de s’imposer dans notre vie quotidienne, nous pouvons réinvestir les salles de spectacles, les expositions, les terrasses des cafés ou des restaurants.
Ce retour à une vie presque normale était attendu par la très grande majorité d’entre nous. Elle l’était aussi pour nos associations et les bénévoles du monde sportif, culturel ou festif.
Il faut nous en réjouir car la vie d’une commune est aussi marquée par ses propres contraintes calendaires. Des chantiers, parfois interrompus par la crise sanitaire, d’autres retardés, ont contraint les services municipaux à faire preuve de souplesse et à s’adapter. Je tiens à les en féliciter à l’heure où chacun s’apprête à profiter des vacances d’été.
Cette crise sanitaire a également montré que le civisme est une valeur fragile. Les taux de participation aux récentes élections départementales et régionales sont préoccupantes.
Plus préoccupants encore sont les actes d’incivilité qui se multiplient un peu partout. Saint Pierre de Chandieu n’est pas épargné par ce phénomène. Des dégradations de biens publics, des tapages nocturnes, des rodéos à moto souvent commis par une population jeune, nous obligent à signaler ces faits ou à porter plainte auprès de la gendarmerie.
Mais le recours aux forces de l’ordre et sur un territoire aussi étendu n’est pas la panacée. Nous avons tous une responsabilité collective, à commencer par les parents. Dans le cadre des missions d’officier de police judiciaire qui me sont dévolues, je ne manque d’ailleurs jamais de convoquer les jeunes auteurs de faits délictueux et leurs parents à chaque fois qu’ils sont identifiés. Je leur tiens un discours de fermeté et de responsabilité.
En effet, si force doit rester à la loi, je crois en la vertu du dialogue et de l’échange constructif. C’est aussi en ce sens que l’équipe municipale est présente sur le marché, chaque 1er samedi du mois, pour vous rencontrer, échanger, débattre, pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Plus que tout et au sortir d’une crise sanitaire qui nous aura durement éprouvés, je veux adresser à tous les Saint-Pierrards un dernier message de responsabilité. La COVID19 nous a montré les drames humains et les ravages économiques qu’elle peut engendrer au sein d’une Nation. À l’heure où nous voulons goûter pleinement des retrouvailles en famille ou entre amis, sortir, prendre des vacances, nous évader d’un quotidien parfois morose, il serait illusoire de croire que cette crise sanitaire est derrière nous. L’épidémie a perdu du terrain mais elle n’est pas éradiquée. Alors, vaccinez-vous et faites vacciner vos proches !
Au nom du Conseil municipal, je vous souhaite un très bel été. Prenez soin de vous !