[info] Maisons Départementales du Rhône

Sur l’ensemble du département, les Maisons du Département du Rhône peuvent concerner chaque habitant à tout moment de sa vie.

Elles regroupent plusieurs domaines tels que :

• le service social et insertion
  • le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)
  • le service d’Aide Sociale à l’Enfance
  • le service autonomie (personnes âgées et/ou handicapées)
  • un établissement France Services (voir en bas de page)

Objectifs de chaque Maison Départementale du Rhône (MDR)

• Favoriser l’accès aux droits de tous par l’information, l’orientation et le conseil.
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants
  • Prévenir les situations de maltraitance.
  • Conseiller et accompagner les ménages en difficulté ou en situation de précarité : accès aux minima sociaux (RSA), accompagnement à l’insertion, accès et maintien dans le logement, soutien budgétaire,
  • Développer un travail en réseau avec les acteurs sociaux locaux.

Des professionnels à votre écoute

Vous trouverez dans les Maisons du Rhône :

• des médecins, infirmières, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, une conseillère conjugale
  • des éducateurs, des référents d’accueil familial
  • des assistants de service social, chargés d’insertion, conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF), des secrétaires médico-sociales, des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familale (TISF)
  • des agents administratifs.

Tous ces professionnels œuvrent au sein de la maison du Rhône, mais aussi des structures (école, permanences, ….), ou à domicile.

Où nous trouver

La Maison du Rhône de Genas est ouverte à l’ensemble des habitants du canton (communes de Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mure, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre de Chandieu, Toussieu) au :

2 rue Louis Rey – 69740 GENAS
de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h  les Lundi, Mardi et Jeudi
           maison du rhone genas article

Les interlocuteurs des Elus des Mairies et des CCAS :

La Directrice Territoriale des Solidarités (DTS)
Catherine GIRARD
06 09 34 49 24

La Chef de Service Protection Maternelle Infantile (PMI)
Dr Dominique BOUQUIER

La chef de Service Enfance
Véronique HENNY

La chef de service autonomie (Personnes âgées Personnes Handicapées)
Marie-Pierre CALMON

La cadre technique Social Insertion
Marie-Christine FONTAINE-PAILHES

Plus d’informations sur https://www.rhone.fr/content/view/full/32835

France Services, qu'est-ce que c'est ?

• FranceServices Page 1
  • FranceServices Page 2