La parole du Maire

Mesdames, Messieurs,

Depuis plusieurs mois nous sommes confrontés à un mal invisible. Il nous a contraints à vivre reclus, à stopper toutes nos activités professionnelles, familiales, sociales ou associatives.
Il a semé la désolation, l’angoisse et le deuil dans de nombreuses régions.

Ce mal invisible a obligé notre pays à stopper toutes ses activités au lendemain du dimanche 15 mars, qui a vu l’équipe et les valeurs que je défendais obtenir une très large majorité de vos suffrages.
Mais l’heure n’était pas à la victoire, mais à la mobilisation de tous les moyens et de toutes les bonnes volontés pour lutter contre cette pandémie.

À travers ces mots, je veux avant tout adresser de très chaleureux remerciements aux élus, anciens et nouveaux, qui ont su prendre d’emblée leurs responsabilités et qui ont agi au quotidien. Je veux exprimer toute ma gratitude envers les agents communaux qui ont assuré la continuité du service public.

J’adresse enfin un message très reconnaissant aux bénévoles qui ont œuvré à la confection de masques, que ce soit pour nos habitants ou pour les personnels soignants qui en manquaient cruellement, ainsi que celles qui ont donné de leur temps pour maintenir un lien téléphonique avec les plus fragiles ou les plus isolés.

J’ai également exprimé par courrier un message de sympathie et de solidarité envers mes homologues : Massimiliano Rivabeni, Maire de Mezzago et Thomas Schäuble, Maire de Lauchringen. Je les ai assurés du soutien plein et entier de notre commune jumelle à leurs côtés.

Ensemble, nous avons pu constituer une chaîne de l’espoir et de la résilience. C’est le premier enseignement que je veux tirer de cette crise sanitaire sans précédent dans notre pays. Notre village a su montrer combien il était solidaire, généreux et engagé dans un combat qui nous concerne tous !

Il y aura bien d’autres enseignements à tirer de cet épisode tragique dont nous tournons la page avec une infinie prudence. Ce sera le travail de nos parlementaires ; le nôtre sera de préserver coûte que coûte la sécurité sanitaire des Saint-Pierrards en organisant la reprise progressive des activités dans le respect des mesures de lutte contre la propagation de la COVID. Il consistera à engager les actions et le programme pour lesquels nous nous sommes présentés devant vos suffrages.

Il exigera enfin de rester à vos côtés, engagés au quotidien pour travailler en confiance et pour continuer à préserver l’esprit village qui nous a si bien rassemblés.