La parole du Maire

Mes chers concitoyens,

Il y a maintenant plus d’un an, notre pays engageait une lutte sans merci contre l’épidémie de COVID qui, dois-je le rappeler, a pris la vie de plus de 96.000 de nos concitoyens, soit l’équivalent de toute la population de villes comme Poitiers ou Avignon. Notre pays et notre commune tournaient la page du « monde d’avant » !

Le reverrons-nous ce « monde d’avant » ?

Rien n’est moins sûr et il nous faudra pour des générations à venir, nous habituer à ce virus et ses variantes, adapter nos modes de vie pour ne lui laisser aucun répit et bien sûr, nous vacciner massivement pour le contenir à une maladie certes grave, mais peu épidémique.

Lors de sa dernière allocution télévisée, le Chef de l'État a annoncé de nouvelles mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID. Quels ont été les impacts au niveau local ? »
Tout d’abord, j’observe avec beaucoup d’inquiétudes la propagation de cette maladie et les chiffres alarmants, notamment en région PACA et en Ile-de-France. Or, nous sommes sur un axe de transit entre ces deux régions et si l’on ne veut pas devenir une région à haut risque, l’extension du confinement à tout le territoire métropolitain s’avérait hélas nécessaire.

Le second impact concerne la modification du calendrier scolaire, la fermeture des accueils périscolaires et de loisirs. Nous nous sommes bien entendu pliés à cette directive gouvernementale et nous avons mis en place un service d’accueil pour les enfants des parents qui exercent une profession prioritaire.

Quant au « monde d’après », l’équipe municipale le construit, jour après jour. À travers les grands projets qu’elle porte, elle se projette dans un village toujours plus accueillant, doté d’équipements et d’infrastructures de qualité, soucieux du devenir de ses enfants. Elle accompagne ses administrés au quotidien avec une offre de services toujours plus performante, en veillant à leur cadre de vie ou à leur sécurité.

Au-delà, elle préserve le dialogue indispensable avec tous les acteurs de la vie publique : les associations en tout premier lieu, mais également les partenaires institutionnels : Département, Région, État. La richesse et la régularité de ces échanges assurent la continuité de l’action publique à travers un maillage territorial indispensable et plus particulièrement en ces temps difficiles.

Par ailleurs, en écrivant ces lignes, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue et attristée pour Pierre Grossat, Maire de Pusignan élu le 28 juin 2020 et qui nous a brutalement quittés le 4 mars dernier. C'était un homme droit et intègre, un homme dont la gentillesse restera gravée dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Bien sincèrement.