Le patrimoine de Saint Pierre de Chandieu est riche !

Outre les bâtiments communaux comme les écoles, la mairie, la médiathèque, l'espace DesLyres… la commune est doté d'un riche patrimoine historique avec l'église, la chapelle Saint Thomas ou le château de Rajat. Notre village se distingue aussi par un “petit patrimoine” important comptant les fontaines, les lavoirs et divers monuments. Lors de vos promenades pourrez également apprécier la richesse de notre patrimoine naturel et la qualité de notre environnement.
  • Patrimoine moderne

  • Patrimoine historique

  • Petit patrimoine

  • Croix de mission du petit bois
    Croix de mission du petit bois

    Les croix de mission sont des repères pour les communautés villageoises lors des processions. Elles étaient destinées à protéger les récoltes des calamités.
    Cette croix est la seule qui subsiste dans la commune.

  • Croix de Satolas
    Croix de Satolas

    Intersection : rue de Frindeau / chemin de Satolas / chemin du Compagnon

  • Croix des 10 000 Martyrs
    Croix des 10 000 Martyrs

    Cette croix rappelle qu’à cet endroit fut construite la chapelle des 10 000 Martyrs qui a été détruite durant la révolution.
    Ces Martyrs évoquent les compagnons de Saint-Maurice de la légion Thébaine qui a été décimée à Agaune en Suisse vers 300 après J.C. sur ordre de l’empereur romain Maximien Hercule.

  • Lavoir de Frindeau
    Lavoir de Frindeau

    Intersection : rue de Frindeau / chemin des Vignes

  • Lavoir de la Combe Rajat
    Lavoir de la Combe Rajat

    chemin de la Combe Rajat

  • Lavoir du Picoudon
    Lavoir du Picoudon

    Intersection : rue du Picoudon / rue de Frindeau

    L’originalité de ce lavoir réside dans sa magni que fresque inaugurée en 2006. Une réalisation dont le thème principal est la vie au lavoir, les activités agricoles et pastorales qui marquent notre village jusqu’au milieu du XXème siècle.

  • Madone
    Madone

    1 chemin de la Madone

  • Monument aux morts
    Monument aux morts

    Intersection : avenue Amédée Ronin / rue de Frindeau

    Sculpté et signé par Paul MOULLET, l'ensemble représente deux poilus, l'un soutenant l'autre, sous une voute en rondins typique des tranchées un mortier est représenté à côté d'un des poilus.

  • Monument du cimetière
    Monument du cimetière

    20-24 rue du Stade

  • Patrimoine naturel

  • Mamelons de Chandieu appelés aussi « poypes »
    Mamelons de Chandieu appelés aussi « poypes »

    Le terme « poype » désigne dans notre région des monticules de terre édifés au Moyen Âge afin d’accueillir en zone de plaine, des châteaux ou des sites fortiés.
    À Saint Pierre de Chandieu, il existe trois mamelons qui caractérisent la commune et font partie intégrante de son paysage.

  • Sentiers pédestres
    Sentiers pédestres

    Les sentiers pédestres du Département du Rhône à Saint Pierre de Chandieu

    Non loin de Lyon et des Monts du Forez, se trouve le village de St Pierre de Chandieu, tapi au pied de collines verdoyantes, à l’abri du vent du Sud qui souffle fort en ce plat pays dauphinois.

    En arrivant près de la commune, le visiteur sera surpris par le paysage insolite.

    Il y trouvera un véritable décor de tapisserie de Bayeux, deux Poypes appelés « Mamelons » par les Saint Pierrards ainsi qu’un sommet boisé qui porte le Château de Chandieu (fermé au public).
    Cet édifice de l’époque des croisades a été construit sur l’emplacement d’un castellum gallo-romain.

    Entre le Château et l’un des Mamelons, la Chapelle Saint Thomas de Chandieu, construite en 1694, modeste et simple, est tournée vers Notre Dame de Fourvière.

    En passant le village et en arrivant à la limite de l’Isère se trouve le Château et le parc de Rajat (ouvert au public).

    Au centre du village, la magnifique église paroissiale d’architecture romane et à quelques pas de celle-ci, le Château de l’Aigue ou maison forte (château sans juridiction) construit en 1420 mais malheureusement fermé au public.

    Hormis son patrimoine très fort, le village possède de nombreux bâtiments d’une architecture des plus modernes à l’image de sa salle de spectacle : l’espace DesLyres.

    De belles balades pour les amoureux de la nature qui côtoieront, au fil des kilomètres, plaines, collines, cours d’eau, sentiers et monuments historiques.

    Téléchargez le plan des sentiers pédestres du Département du Rhône à Saint Pierre de Chandieu

     

Chemin du Patrimoine

Partez arpenter le Chemin du Patrimoine. Ce circuit pédestre vous invite à découvrir 13 sites qui font l’identité de notre village. Tout du long, vous pourrez apprécier la richesse de notre patrimoine et la qualité de notre environnement. Suivez le guide et bonne découverte sur ce circuit balisé d’environ 5 km.

Cliquez sur cette image pour télécharger le plan complet du tracé :