Madame, monsieur, chers amis,

Depuis le 24 février 2022 et la déclaration de guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie, plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles (majoritairement femmes et enfants) ont été poussés sur les routes de l’exil.

À notre échelle, c’est avec beaucoup de fraternité et de solidarité que nous avons immédiatement pensé aux enfants membres de l’association « Les Joyeux Petits Souliers » située à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine. Cette troupe de jeunes danseurs fait étape chaque année depuis 2012 dans notre village avec son spectacle de danse folklorique.

Avec Anne-Marie Galayda, présidente de l’association « Lyon-Lviv » qui fait habituellement le lien dans la région avec cette école, la mairie, les élus et de nombreux habitants se sont mobilisés et des actions se sont naturellement mises en ordre :

• Contacter les familles d’accueil habituées à recevoir ces jeunes danseurs et leurs familles.
• Réfléchir à l’encadrement des enfants en lien avec nos écoles, la restauration scolaire, les activités sportives,
• Créer une collecte de dons de vêtements, de denrées alimentaires, des produits d’hygiène… pour qu’ils puissent être accueillis le plus confortablement possible.

…et votre générosité a dépassé toutes les attentes, allant bien au-delà des frontières de notre village. Nous avions imaginé mettre à disposition une salle de réunion au sous-sol de la mairie et c’est finalement tout ce niveau qui a été submergé.

Je tiens ici à remercier tout particulièrement l’ensemble des bénévoles qui œuvrent sans relâche au tri, au classement et au conditionnement de cet afflux ininterrompu de dons depuis le 28 février. Sans leur mobilisation quotidienne cette chaine humanitaire serait difficilement possible.

Le bus des « Joyeux Petits Souliers » parti mardi 2 de Lviv, est finalement bien arrivé sur nos terres grâce aux Cars Faure que j’ai appelé à 5h ce jeudi 3 mars et qui se sont immédiatement mobilisés gracieusement, pour aller récupérer nos amis Ukrainiens tombés en panne à 70kms de chez nous.

Eprouvés mais en sécurité, après quelques larmes de joie et d’émotion, les 52 réfugiés ont pu trouver du réconfort dans les foyers d’accueil.

Puis, tôt ce vendredi 4 mars le bus ukrainien qui les avait transportés a pu repartir pour l’Ukraine, chargé de vos dons, cette fois à destination des Ukrainiens restés sur place. Une semi-remorque chargée de médicaments et d’alimentaire est également partie dans la nuit. Une autre est en cours de chargement pour un départ vers un camp de réfugiés en Pologne.

Parmi les généreux donateurs, il y a énormément de particuliers, mais aussi de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises qui participent activement à cet élan. Je pense notamment aux HCL en terme de médicaments, au Casino de Saint Pierre de Chandieu, Auchan Portes des Alpes, Leclerc Saint-Priest, Bricomarché Heyrieux, Abzac Packaging, VIALLON Emballage, [...] et les commerçants du village. Les communes voisines ont également pris part à cette opération.

La mobilisation se poursuit et nous vous invitons à venir déposer vêtements, alimentation non périssable, couvertures, chaussures, puériculture (!), produits d’hygiène, médicaments, parapharmacie...

Des adresses mails spécifiques selon vos demandes et propositions ont par ailleurs été créées :

HÉBERGEMENTS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
BÉNÉVOLES : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
COLLECTES/DONS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PRESSE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je vous adresse une nouvelle fois et au nom de nos amis ukrainiens un très grand merci à tous.

 

Suivez mon actualité sur facebook, en cliquant ici.