Lutte contre le frelon asiatique

Les biologistes l'appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d'années.

SPdC Pieges frelonsPrésent désormais dans pratiquement tous les départements, il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles qui constituent sa nourriture préférée.
Il représente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l'abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Il arrive qu'il s'en prenne également à l’homme.
L'espèce a une capacité de reproduction très rapide et un nid qu'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante. De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe.

SPdC Pieges frelonsPour ce faire, la municipalité a signé une convention avec un laboratoire phytoécologique de recherches (Société LDI), afin de combattre la prolifération des frelons asiatiques.

Soixante pièges homologués ont été installés dans notre commune. Ceux-ci sont posés dans les arbres à une hauteur comprise entre 1,80m et 2m.
Les pièges sont alimentés d'un appât qui n'attire que le frelon asiatique. La société a effectué un contrôle 6 jours après et toutes les trois semaines, elle les réalimente en liquide attractif, effectue le compostage des frelons piégés et édite un rapport.
Cette opération débute avec le printemps et sera menée jusqu’à la fin du mois de novembre.


Lutte contre le moustique-tigre

Présent dans 34 communes du Rhône, le moustique tigre, insecte venu d’Asie du Sud-Est, évolue dans le département depuis 2012.
En 2017, la présence du moustique tigre était avérée dans 17 communes. Un chiffre qui a doublé un an plus tard. L’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) Auvergne-Rhône-Alpes l’a repéré dans 34 communes en 2018.
C’est la plus forte progression enregistrée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

SPdC MoustiquesUn seul insecte peut vous piquer plusieurs fois à l’inverse d’un moustique classique (Culex).
Le moustique tigre sévit de début mai à fin octobre. Seule la femelle pique.
Trait de particularité : à l’inverse de la Culex, elle fragmente son repas et peut donc s’acharner sur une même peau plusieurs fois.
Avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer. Le sang ainsi récolté lui fournira les protéines nécessaires pour pondre en moyenne 200 œufs et de continuer à vivre pour, 48 heures plus tard, recommencer à piquer. Elle recommencera son balai pendant environ 1 mois. Elle pourra donc potentiellement donner naissance à 3000 moustiques !
Le moustique tigre s’établit généralement dans les environs immédiats d’un habitat humain.
Il voyage très peu, s'il vous pique, c'est qu'il est né chez vous ou chez votre voisin.

Pour signaler la présence de moustiques tigres chez vous, il faut se rendre sur le site de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail).

Des gestes simples que vous pouvez réaliser ou communiquer à votre entourage :

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées...,
  • Couvrez les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.

Actions de la municipalité :

  • Au printemps 2021, la municipalité a favorisé l’achat de piège à larves à tarif préférentiel. L’objectif du piège n’étant pas de tuer, mais d’éviter la propagation du moustique tigre.
  • Parce que les hirondelles sont des prédatrices du moustique tigre, des nichoirs artificiels ont été installés en 2020 au centre du village, afin de favoriser leur renidification grâce à un système de «repasse». Cette action a été menée en partenariat avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux).
  • Plus d’une dizaine de nichoirs ont également été placés dans les arbres du parc de Rajat, afin d’attirer à nouveau les hirondelles, les martinets, les chauves-souris et les libellules qui sont d’excellents prédateurs en la matière de lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Achat de composteursSMND composteur

La Municipalité vous rappelle que le SMND propose des composteurs au tarif préférentiel de 30€.

Plus d'informations auprès du SMND :
1180 chemin de Rajat - 38540 Heyrieux
Tel. 04 78 40 03 30


Des sani-crottes pour des trottoirs plus propres

Consciente que les déjections canines et l’incivilité de certains propriétaires canins sont un fléau, la Municipalité a mis en place des « Sani-crottes » à divers lieux stratégiques de la commune.

SPdC Plan Sanicrottes
SPdC Plan SanicrottesCes dispositifs permettent la distribution de sacs pour ramasser les déjections de vos animaux et disposent de corbeilles pour les y déposer.
Nous vous rappelons que laisser son animal souiller les trottoirs et les espaces verts est passible d’une amende.
La propreté de nos rues, de nos trottoirs et de nos espaces naturels est une préoccupation constante. C’est aussi une compétence assumée par la CCEL qui a la charge du nettoyage des voies publiques.

Toutefois rien ne remplacera le savoir-vivre et la moralité de chacun.





Réduire sa consommation d’énergie pour protéger l’environnement

 

La production d’électricité et de gaz est majoritairement à base d’énergies non renouvelables, qui émettent du gaz à effet de serre et consomment des ressources naturelles. Seuls 27% de l’électricité et 1% du gaz produits en France sont d’origine renouvelable. Aussi, chacun est invité à réduire sa consommation d’énergie dans son logement, afin de réduire son empreinte carbone. Les entreprises aussi peuvent réduire leur bilan carbone en limitant les consommations des bureaux et chaînes de production. Des sociétés sont spécialisées dans la gestion des déchets professionnels, afin d’en recycler la plus grande partie possible.