La commune engagée dans la lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité, car l'abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Il arrive qu'il s'en prenne également à l’homme.

L'espèce a une capacité de reproduction très rapide et un nid qu'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante. De plus, le frelon asiatique compte peu de prédateurs en Europe.

Pour ce faire, la municipalité a signé début mars, une convention avec un laboratoire phytoécologique de recherches (Société LDI), afin de combattre la prolifération des frelons asiatiques.

Soixante pièges ont été installés dans notre commune (voir plan ci-dessous). Ceux-ci sont posés dans les arbres à une hauteur comprise entre 1,80m et 2m.

Toutes les trois semaines, la société effectue un contrôle, elle les réalimente en liquide attractif, effectue le compostage des frelons piégés et édite un rapport.

Cette opération débute avec le printemps et sera menée jusqu’à la fin du mois de novembre.

SPdC X60 Pieges Frelons 00 MAP

SPdC x60 Pieges frelons 01 SPdC x60 Pieges frelons 02