À compter du 1er septembre 2022, le service de gestion comptable (SGC) Givors assurera notamment la gestion comptable de la collectivité précédemment gérées par la trésorerie de Saint-Symphorien d’Ozon.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation au sein de votre habitation ? Profitez-en pour vous lancer dans une rénovation globale, c’est la solution la plus performante en termes d’optimisation de vos consommations d’énergie.

Pourquoi choisir une approche globale plutôt que d’effectuer des travaux ponctuellement ?

Rénover son logement, c’est passer par de nombreux travaux. Choisir de les réaliser par étapes, ce sont des coûts de main d’œuvre cumulés, des aides souvent moins avantageuses et des risques de dégradation de matériaux entre les postes de travaux.

Privilégier une rénovation complète en une fois permet d’effectuer de manière coordonnée l’ensemble des travaux de rénovation énergétique de votre logement, des parois au système de chauffage, en passant par l’eau chaude sanitaire et la ventilation.

Quels sont les bénéfices d’une rénovation thermique complète ?

Effectuer une rénovation complète en une fois, de manière coordonnée, plutôt que par à-coups est la solution la plus avantageuse financièrement car elle permet de bénéficier davantage d’aides et réduit significativement les factures énergétiques. À la clé : un logement économe, plus confortable à vivre, moins émetteur de gaz à effet de serre, avec une valeur patrimoniale plus importante.

Comprendre la rénovation globale et performante en vidéo !

À qui faire appel pour mener à bien son projet ?

Avant tout, restez prudents face aux nombreuses publicités et autres démarchages. En partenariat avec l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69), la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais a mis en place un dispositif d’aide à la rénovation énergétique pour accompagner les projets de propriétaires. Cette association porte un service public indépendant des fournisseurs d’énergie et de matériaux.

Un conseiller de l’ALTE 69 vous accompagne gratuitement lors d’un rendez-vous pour :

• Faire les bons choix techniques et performants adaptés à votre logement
  • Estimer les coûts des travaux et faire les demandes d’aides financières auxquelles vous avez droit
  • Trouver des professionnels fiables et référencés

Pour contacter l’ALTE 69 ou prendre rendez-vous avec un conseiller :
Un numéro unique : 04 37 48 25 90
Rendez-vous sur www.alte69.org, rubrique contact
Les rendez-vous peuvent se faire par téléphone, dans les locaux de l’ALTE 69
ou près de chez vous à la CCEL chaque 1er et 3ème jeudis du mois (Aéroport Lyon-Saint-Exupéry, 40 rue de Norvège, 69125 Colombier-Saugnieu)

Pour suivre les activités et événements de l’ALTE 69, inscrivez-vous à la newsletter et/ou suivez le compte Facebook @ALTE69

Légende de votre image

En période estivale, notre santé peut être mise en danger quand 3 conditions sont réunies : il fait très chaud, la nuit la température ne descend pas ou très peu, et cela dure depuis plusieurs jours. De plus, certains d’entre nous sont plus fragilisés par les fortes chaleurs : il s’agit des personnes âgées, handicapées, des nourrissons, des enfants en bas âge et des personnes travaillant en extérieur.

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Plus d'informations sur ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur

Canicule 2021 effets

Canicule 2021 buvez

Canicule 2021 systeme rafraichissement

Avec les beaux jours, vous êtes nombreux à profiter du centre bourg et ce, dès le samedi matin lors du marché.

La municipalité propose donc à titre expérimental pour la période d’été, de laisser la place Charles de Gaulle piétonne durant le week-end.

Cette voie de circulation sera donc fermée du vendredi 19h au dimanche 0h

Loin de vouloir supprimer la circulation dans le centre du village, nous souhaitons simplement rendre le temps de quelques week-ends, cet espace public aux promeneurs afin que chacun puisse apprécier la quiétude d’un centre apaisé et sécurisé.

Place Charles de Gaulle fermée à la circulation : du 03 juin au 28 aout 2022 (aux horaires indiqués ci-dessus).

Cette page sera mise à jour en fonction de l'avancée du projet et des perturbations de circulation à prévoir.

Lundi 2 mai 2022 : Démarrage des travaux rue du Stade

Circulation perturbée :