Participez à la concertation sur le projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay sur Saint Pierre de Chandieu
Atelier : Jeudi 11 Mai 2023 - 18h30 à 21h
Permanence matin : le mardi 9 et mercredi 17 Mai 2023 - 9h à 12h
 

La mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay : un projet prioritaire

La section entre Saint-Fons et Grenay est empruntée chaque jour par 200 trains aux caractéristiques différentes :

  • 75% TER
  • 15% Trains grandes lignes
  • 10% FRET

Cette hétérogénéité des circulations sur trois puis deux voies impacte fortement l’exploitation de la ligne, générant des retards voire des annulations, et limite la quantité de trains pouvant circuler, les trains les plus rapides ne pouvant doubler les trains les plus lents.

Le projet consiste donc à passer à 4 voies la ligne Lyon-Grenoble sur les 19km situé entre Saint-Fons et Grenay (1 voies supplémentaires de la gare de Vénissieux à la gare de Saint-Priest ainsi que deux voies supplémentaires de la gare de Saint-Priest à la Grenay). Ces voies nouvelles permettront de dédier deux voies aux circulations dîtes « lentes » (TER omnibus et fret) et deux autres voies aux circulations dîtes « rapides » (trains grandes lignes et TER directs).

Des études sont réalisées en parallèle sur le doublement du raccordement de Saint-Fons qui permettra aux trains en provenance du Sud, de directement rejoindre la ligne Lyon-Grenoble (ces trains doivent aujourd’hui entrer dans Lyon pour y faire demi-tour, ce qui génère d’avantage de saturation).

En conséquence, l’exploitation ferroviaire étant facilitée, les circulations seront fiabilisées et la section pourra accueillir plus de trains.

Les bénéfices du projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay

En accroissant la capacité ferroviaire et en fiabilisant les circulations, le projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay vise à :

  • Conforter le dynamisme économique régional : le projet permettra de developper les liens entre tous les grands pôles urbains régionaux et nationaux en facilitant leur accès aux grandes liaisons nationales et européennes.
  • Améliorer la qualité de vie et la santé des habitants de l’agglomération lyonnaise : le report modal de la voiture vers le train permettra de d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le temps passé dans la congestion routière
  • Répondre aux enjeux de transition énergétique : le report modal des marchandises et des personnes vers le train sera favorisé.

 

Les variantes de tracés

Des variantes d’implantation de la/des) voie.s nouvelle.s au nord, au sud ou de part et d’autre de des voie existantes ont été étudiées en essayant de trouver le meilleur équilibre possible entre les contraintes d’insertion urbaine et environnementales sur le territoire et la performance de l’exploitation ferroviaire.

Pour les études de tracés, l’itinéraire à été découpé en six « tronçons », cohérents en terme fonctionnalité et d’exploitation ferroviaire. 

Les six tronçons sur lesquels les variantes de tracés sont soumises à concertation sont les suivants :

  • Tronçon 1 : Gare de Vénissieux / Pont Berliet
  • Tronçon 2 : Triage fret de Vénissieux / Saint-Priest
  • Tronçon 3 : Gare de Saint-Priest / Route de Mions
  • Tronçon 4 : Mions / Route d’Heyrieux
  • Tronçon 5 : Saint-Pierre-de-Chandieu ouest
  • Tronçon 6 : Saint-Pierre-de-Chandieu / Grenay, dont la future halte de Chandieu-Toussieu.

 

Concertation

La concertation publique sur le projet de mise à 4 voies de la section entre Saint-Fons et Grenay s’inscrit dans un processus de concertation continue dont la première phase consiste à informer le public et à recueillir son point de vue sur les différentes variantes de tracés étudiées.

Cette concertation dont la première phase est organisée du 24 avril au 4 juin 2023, concerne les communes de :

  • Vénissieux
  • Saint-Priest
  • Mions
  • Saint-Pierre-de-Chandieu
  • Grenay

Elle comprendra une réunion publique d’ouverture le 26 avril 2023, ainsi que des ateliers communaux, des permanences et une réunion publique de synthèse le 1er juin 2023. (Planning des séances.pdf)

La concertation continue sur la mise à 4 voies de la Ligne Lyon-Grenoble sur la section entre Saint-Fons et Grenay se déroulera sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) à savoir M. Jean-Claude Ruysschaert et Mme Barbara Serrano.

A l’issue de la période d’information du public et de recueil de ses contributions et avis, un bilan de la concertation sera réalisé par le maître d’ouvrage et rendu public qui permettra aux partenaires cofinanceurs du projet et au maître d’ouvrage de déterminer la variante de tracé préférentielle sur laquelle les études engagées seront poursuivies.

Une nouvelle phase de concertation sera ensuite organisée sur les modalités d’insertion de la variante d’implantation retenue.

Qui finance le projet ?

Le coût du projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay a été évalué globalement à environ 1,06 milliard €. Cet investissement comprend les études, les procédures, les travaux, la reconstruction des ponts lorsque nécessaire, la compensation des impacts,.…  Les études en cours et à venir permettront de préciser ce chiffrage.

Les études préliminaires engagées à la suite du débat public de 2019 sur l’EFL, d’un montant de 6,5 M€, ont été financées par les partenaires du projet :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 28% ;
  • La Métropole de Lyon, à hauteur de 14% ;
  • L’État, à hauteur de 26%.
  • L’Union Européenne, à hauteur de 32 %.

Téléchargez la brochure détaillée