Dans le cadre du dispositif Contrat Région, les communes bénéficient de subventions régionales pour leurs projets liés à l’aménagement du territoire, en particulier des projets de développement économique et d’équipements publics (équipements sportifs, culturels, scolaires, aménagements liés à la mobilité, rénovation énergétique de bâtiments etc.). 

Au regard des enjeux spécifiques rencontrés par chaque collectivité, la Région accompagne les projets des communes avec les dispositifs suivants :

  • Contrat Région :  destiné principalement aux communes, toute taille confondue
  • Bonus Ruralité : axé vers les municipalités de moins de 2 000 habitants
  • Contrat Région Ville : destiné aux villes de 2 000 à 20 000 habitants

Dans le cadre du Contrat Région, 8 opérations ont été retenues (un projet par commune). Au total, 1 848 000 euros seront attribués par la Région.
A Saint Pierre de Chandieu : la commune a demandé une subvention la rénovation énergétique de la salle à vocation pluraliste (gymnase du centre et salle DesLyres).
Elle a été acceptée, avec un montant prévisionnel du soutien régional de 300 000 euros (budget prévisionnel de l’opération : 1 095 000 euros) 

Il y a également des subventions prévues dans le cadre du Contrat Région Ville. Les communes doivent faire leur demande d’ici mars 2026 pour en bénéficier. 

Étaient présents : M. Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué à l’aménagement du territoire, Paul Vidal, Président de la CCEL, conseiller régional délégué et Maire de Toussieu ainsi que les maires des communes du territoire (sauf M. Villard).
M. Meunier a présenté les différents dispositifs de la Région et a évoqué les subventions accordées dans le cadre du Contrat Région évoqué plus haut. 

https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/amenager-mon-territoire-investir-dans-ma-collectivite-ma-commune-ou-mon-epci

 

Subvention Région de 300 000 €