Information importante aux parents d'élèves de maternelle et d'élémentaire

Madame, Monsieur, Chers parents,

Le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à compter du 12 mai pour les élèves.

L'organisation de cette rentrée est très complexe, tant pour la collectivité que pour les personnels enseignants ; l’évolution des législations et pratiques évoluant quotidiennement face à un virus comportant toujours beaucoup d’inconnus à ce jour.

A Saint Pierre de Chandieu, nous avons engagé la réflexion sur l'éventuelle ouverture de nos écoles, en concertation avec l'Education nationale et les directrices d'écoles, mais également avec les différents acteurs communaux de l’enfance et la jeunesse et les partenaires institutionnels, afin de décliner concrètement les mesures à mettre en œuvre pour pouvoir respecter les conditions sanitaires requises et assurer la sécurité de tous, adultes comme enfants, ce qui demeure notre préoccupation principale.

Sachez que nous ne ferons pas de compromis, les écoles n'ouvriront que si nous pouvons assurer l'ensemble des mesures de protection.

Comme vous le savez, cette rentrée exceptionnelle est soumise également à des conditions épidémiologiques par département. La Préfecture du Rhône estimera au cours des prochains jours, si les indicateurs de la propagation du virus dans notre département sont favorables ou non, pour une reprise possible le 12 Mai avec une pré-rentrée enseignante le 11.

Cette organisation sanitaire suppose de déployer des moyens adaptés et conséquents, nécessitant d’avoir un estimatif en termes d’enfants à accueillir. Ainsi, pour pouvoir anticiper l'adéquation indispensable entre les moyens à disposition de la ville et l'accueil des enfants dans les conditions de sécurité attendues, nous avons besoin de connaître les intentions des familles Saint Pierrardes concernant le retour éventuel de leur(s) enfant(s) à l'école. En effet, le nombre d’enfants conditionnera les modalités d’accueil sur le temps scolaire et éventuellement périscolaire, notamment pour le repas sur le temps méridien.

C'est pourquoi, l’enseignant de votre enfant vous questionnera par mail lundi 4 mai. Vous lui indiquerez vos besoins en fonction de votre situation familiale, au plus tard mardi 5 mai. Ces informations nous permettront ensuite de se coordonner, se préparer et de communiquer avec vous sur les décisions prises collectivement.

Toutefois, il nous apparait aujourd’hui difficile d’accueillir les enfants dans un système assurant la sécurité sanitaire et le bien être de vos enfants le 12 mai, néanmoins nous continuerons à accueillir les enfants de personnels soignants et réquisitionnés comme ces dernières semaines.

Nous estimons pouvoir accueillir les premiers groupes pour le lundi 18 mai avec des modalités sanitaires et pédagogiques satisfaisantes et connues par tous.

Nous vous remercions par avance de votre participation et de votre civisme dans cette situation de crise qui nous touche tous.

Soyez assurés de notre entière mobilisation. Bien sincèrement.

Rachel BONVALLET
Directrice Ecole Maternelle
Louise Michel
  Nathalie BOURLET